Qu’est-ce que la divination ?
Le mot arts divinatoires désigne la revendication d’une faculté à percevoir une information en dehors de l’utilisation de l’un des cinq sens. L’individu qui aurait cette faculté est traditionnellement appelé « voyant » et propose des consultations à des individus qui sont en attente de révélations dans l’optique de préparer leur avenir du mieux qu’ils le peuvent.
Les prévisions reposent sur une capacité à lire des possibilités qui ne se son pas produites pour l’instant. Beaucoup d’ expériences ont été menées à notre époque dans le but de de constater ou démentir les théories sur la divination, en général par les détracteurs de ce phénomène, mais sans succès. Bien que les arts divinatoires n’ait pas de fondement scientifique, de nombreux individus ont recours à la voyance tous les jours et sans jamais douter de cette faculté.
Du point de vue ceux qui la pratiquent, la traduction des visions est faite par le médium et dépend donc de son univers psychique et culturel. Comme toute interprétation, celle-ci est soumise à la partialité du voyant mais aussi de celui qui l’a consulté.
On peut aussi considérer la voyance comme une déduction hypothétique du cours des choses, se basant sur certains élémentsconsidérés comme signifiants. Vu sous cet angle, le fonctionnement de la voyance diffère très peu de celui des dires de spécialistes très valorisés socialement depuis la fin du XXe siècle dans de nombreux domaines tels que la politique, les sciences humaines, la sociologie et bien d’autres.
De nos jours, de nombreux médiums proposent des services de divination comme c’est le cas du leader du marché en France, Cosmospace.
Survol de l’Histoire de la Voyance
Dans la haute antiquité, la divination était une matière réservée aux prêtres qui dispensaient leur savoir aux grands de ce monde . L’astrologie était alors considérée comme une science de la même manière que l’astronomie ou les mathématiques.
Dans la Grêce antique, l’astrologie était une pratique de très utilisée et les dirigeants des grandes cités se référaient aux oracles afin de savoir le futur et prendre leurs décisions avant chaque grand conflit.
On retrouve également des traces de voyance chez les romains et les égyptiens.
Les multiples types de Voyance
Parmi les nombreuses variétés d’arts divinatoires, celles qui sont les plus répandues utilisées sont principalement la graphologie dont on se sert régulièrement en France pendant des embauches et les horoscope très appréciés par la presse papier. Les différents types de divination sont très nombreux et diverses, on pourrait les estimer à une soixantaine environ.
Parmi les principaux arts divinatoires que nous retrouvons aujourd’hui, nous pourrions mentionner entre autres la numérologie qui est un savoir-faire basée sur l’l’octroi de facultés à des nombres à travers leurs rapports vibratoires, la nécromancie qui est un savoir-faire qui permettrait d’appeler l’esprit des morts pour acquérir certains pouvoirs ou connaître des événements futurs, la géomancie qui est une technique basée sur l’observation d’objets jetés ou de pierres posés dans un espace défini ou figurant sur une surface aplanie. Mis-à-part ceux-là, on pourrait également citer la chiromancie qui est un savoir-faire qui se sert intrinséquement les différents signes de la main et plus particulièrement les lignes de la main, ainsi que la capnomancie qui se base principalement sur l’analyse de la fumée. D’autres formes de voyance existent comme la brontoscopie, la bibliomancie et l’alomancie utilisant dans leurs pratiques respectivement sur le tonnerre et la foudre, le texte d’un livre, et le sel dans l’eau ou le feu.
Ces formes de divination sont très répandues dans nos sociétés d’aujourd’hui et qui existent pour certains depuis fort longtemps.
Cependant, les plus répandues sont diverse et on les retrouve chez la majeure partie des prestataires de divination comme Cosmospace.
par Juliette